Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-24T08:39:09+02:00

Colchique dans les prés...

Publié par C.S.
Colchique dans les prés...

Souvent en rentrant du marché, je croisais sur ma route des déchets. J'avais la même façon de réagir que tout le monde: je poussais un "pffff" , j'y allais de mon petit commentaire acide sur "les gens" qui sont crades.

Et à chaque fois, je me faisais la même réflexion : je ne vais pas ramasser à la place des autres, moi je trie mes déchets et je ne jette rien par terre. Jusqu'au jour où, assise sur un banc à contempler l'horizon, un monsieur d'un certain âge me regarde, s'appuie sur sa canne pour se baisser et ramasse la bouteille de soda non loin de moi. Il me dit alors:  "elle ira pas toute seule à la poubelle". Je me suis sentie bête et un peu honteuse. 

Et là, je me suis rappelée cette fameuse fable avec le colibri. Comme je pars du principe qu'on est une majorité à ne rien balancer, si chacun fait sa part, les continents de plastique devraient vite arrêter de se multiplier, facile!  Allez, la décision est prise, je vais sauver la planète. Super Simple !

Bon en fait pas si simple que ça. Quand je me suis baissée pour la première fois pour ramasser un truc j'ai bien attendu qu'il n'y ait personne en vue. C'est bizarre de glaner des déchets quand même...

Puis une bouteille de soda par ci, un emballage de gâteau par là c'est bien mais ça prend de la place et n'ayant pas toujours un sac poubelle avec moi, j'ai établi certaines règles: 

1- je me concentre sur des zones précises. Dans mon cas c'est un chemin en terre qui part de chez moi, une rue que je prends souvent car il y a poubelles sélectives au bout, et autour du lac d'à côté car il y a des poubelles tous les 200m.

2- un gros déchet par voyage, histoire de pas ressembler à dame Ginette

3- me concentrer sur les petits déchets. Et oui les mégots et autres bâtons de sucette voyagent super bien via les cours d'eau et ils vont où ? Ben ils ont fini de bosser, ils sont à la retraite, ils vont à la plage !

Ces trois règles m'ont permis de ne pas m'éparpiller et surtout de voir des résultats. Ce sont des trajets que je fais souvent à pied et c'est fou comme c'est agréable de passer par des oasis sans déchet ! 

Vous vous y mettez aussi ? Super, vous accédez maintenant au niveau: écolo des champs ! En récompense, quelques points de karma et le droit de vous laver les mains... Youpi !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog