Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-07T12:58:56+02:00

Courses zéro déchets

Publié par C.S.

Du stress, de l'aventure, de l'émotion ! Me voici dans la quête principale de ce jeu: les courses zéro déchet !

Etape 1: la préparation

Avant de me lancer, je me suis un peu entraînée, histoire de prendre un peu confiance en moi et d'être sûre d'être prête. 

J'ai commencé par la boulangerie: j'ai pris l'habitude de demander mon pain de campagne "non tranché et sans papier". La vendeuse a pris le pli, elle connait mes habitudes et maintenant qu'elle me remet, on papote ! (lien social, tout ça)

Pour ne pas mettre de la farine partout dans mon cabas, j'ai cousu les côtés d'un linge de 40x60 cm, pour me faire une poche qui soit assez grande pour y mettre la grosse boule de campagne !

Vous n'avez pas de machine ? moi non plus ! Un fil et une aiguille et ça sera très bien comme vous ferez ! C'est un sac à pain, pas un ensemble Gucci.

Si vous voulez des astuces de couture, regardez ce rapide tuto: https://youtu.be/V-UfiwftiJM Il m'a servi de base pour me faire mes sacs à vrac.

 

Etape 2: l'équipement

Je ne me suis pas lancée dans la production stakhanoviste de sacs à vrac, je vous rassure. 

Pour débuter, mon matériel se compose de matériaux tous réutilisés, rien de neuf.

- 1 cabas en toile rigide

- 4 sacs à vrac de différentes tailles

- le sac à pain

- 1 boite plastique à couvercle

 

Etape 3: le béta-test

Je me suis rendue dans le magasin de vrac dans la ville d'à côté. Je n'y ai pas pris grand chose: des pâtes et du riz. Mais cela m'a permis de tester mes sacs. C'est bon pas de fuite !

Et dans ce magasin on vous fait 5% si vous venez avec vos contenants. J'en ai profité pour faire le tour et voir un peu l'offre disponible et j'ai papoté avec le patron. Paiement en liquide, je refuse poliment le prospectus qu'il me propose, et voilà ! mes premières courses Zéro Déchet !

 

Etape 4: le marché 

Etant donné que le but est de réduire ses déchets, et de consommer local et bio par la même occasion, allons au marché !

- prospectus proposé à l'entrée : refusé 

- banque: retrait sans ticket

- boulangerie: "sans papier s'il vous plaît"

- re-prospectus: "un beau geste pour le don du sang madame", " non merci monsieur". 

Aïe, je ne l'avais pas vu venir lui ! Le don du sang quand même, doute, culpabilité ! ... pas pour longtemps, car j'en ai trouvé plein de ses papiers "beau geste" jetés par terre. Allez, un beau geste pour l'environnement: RE-FU-SONS les prospectus ! (poliment et avec le sourire)

- marchand de fromages bio: je tends ma boîte, "bonjour, c'est possible de mettre les fromages dedans ?" , "oui bien sûr"

Naaaannnn, ça marche pour de vrai le coup de la boîte ? Cool !!

- les légumes bios (ou pas): je mets les trucs pas fragiles direct dans le cabas et les plus délicats dans mes sacs en tissu.

Là c'est ultra-simple car les emballages sont un coût supplémentaire pour les commerçants. Et ils seront ravis de ne pas vous en fournir si vous leur demandez. De plus, ils n'ont pas les mêmes contraintes sanitaires que le boucher d'à côté par exemple.

Vous pouvez réutiliser les sacs en papier, s'ils vous en ont fourni, d'une semaine sur l'autre.

 

Voilà, je me suis lancée! C'est un début, il y a encore du chemin avant le zéro déchet mais quitte à faire de la route, autant prendre son temps et profiter du paysage!  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog